château de Versailles

Histoire du château de Versailles

L'histoire du château

Le château de Versailles est l'une des plus extraordinaires réalisations de l'architecture européenne du XVIIe siècle. Initialement construit comme pavillon de chasse pour le roi Louis XIII, ce domaine a suscité l'engouement de la famille royale qui a vu la cour royale se déplacer de Paris à Versailles en 1682 sous l'impulsion du roi Louis XIV, le fils de Louis XIII. Le pavillon de chasse a été transformé en un complexe royal avec des pièces richement décorées, des jardins paysagers et de magnifiques fontaines.

Pendant des décennies, les rois de France ont continué à embellir le château et à régner depuis Versailles. Ce n'est qu'à la Révolution française que la cour royale a été contrainte de revenir à Paris. Le château a également été le témoin de la signature du plus important des traités de paix qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Le château de nos jours

Aujourd'hui, le château est l'un des sites les plus admirés et les plus visités de toute la France. Chaque année, on estime qu'environ 5 millions de personnes visitent le château de Versailles, et entre 8 et 10 millions de personnes se promènent dans ses jardins.

Riche de plus de cinq siècles d'histoire française, le château abrite non seulement des œuvres d'art remarquables au sein de ses murs richement décorés, mais c'est aussi une véritable œuvre d'art en soi. Le château comprend 2 300 pièces réparties sur 63 154 m². De la scintillante galerie des Glaces aux magnifiques portraits qui ornent les plafonds des appartements royaux, une promenade dans les salles du château vous fera remonter le temps.

L'une des salles les plus décorées de toutes, la galerie des Glaces compte 357 miroirs, dont dix-sept arcs recouverts de miroirs qui reflètent les dix-sept fenêtres à arcades donnant sur les jardins. Les jardins du château de Versailles s'étendent sur une superficie impressionnante de 100 hectares et continuent de prospérer comme une magnifique parcelle de terrain entretenue à la perfection, avec 400 sculptures et 1 400 fontaines.

Billets du château de Versailles

Billet d'entrée au château de Versailles avec audioguide
Accès coupe-file et visite de Versailles avec audioguide
Entrée au château de Versailles et audioguide
Billet coupe-file + Entrée Passport pour le château Versailles avec audioguide
Visite guidée coupe-file du château de Versailles

The History of The Palace

The Palace of Versailles is one of the most extraordinary achievements of 17th century European architecture. Initially constructed as a hunting lodge for King Louis XIII, the royal family's love for the estate saw the movement of the royal court from Paris to Versailles in 1682 by King Louis XIV, Louis XIII’s son. The hunting pavilion was transformed into a regal complex with ornate rooms, landscaped gardens and magnificent fountains.

For decades, the french royals continued to embellish the palace and rule from Versailles. It wasn’t until the French Revolution that the royal court was forced to move back to Paris. The palace also witnessed the signing of the most important of all peace treaties that brought World War I to an end.

The Palace Today

Today, the palace is one of the most admired and visited landmarks in all of France. Each year, it is estimated that approximately 5 million people visit the Palace of Versailles, and between 8 and 10 million people walks it's gardens.

Home to more than five centuries of French history, the Palace not only houses remarkable works of art within it's ornate walls, it is a work of art in itself. The château contains 2,300 rooms spread across 63,154m². From the glittering Hall of Mirrors to the stunning portraits that sweep the ceilings of the Royal Apartments, walking through the halls of the palace will take you back in time.

One of the most ornately designed rooms of all, the Hall of Mirrors features 357 mirrors, including seventeen mirror-clad arches that reflect the seventeen arcaded windows overlooking the gardens. The Versailles Palace Gardens span an impressive 250 acres, and continue to thrive as a beautifully manicured plot with 400 sculptures and 1,400 fountains.

More Reads

Park Guell Tickets

Palace of Versailles Entry Ticket with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Versailles & Gardens Skip the Line Ticket with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Palace of Versailles All Access Passport Entry with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Versailles Palace Skip The Line + Passport Entry with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Skip The Line Guided Tour of Versailles Palace - 75 Minutes Classic
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!