visiter chateau de versailles

Optez pour la meilleure visite guidée du château de Versailles

Une des destinations historiques les plus populaires en France, le château de Versailles est une merveille architecturale remarquable qui mérite qu'on s'y attarde. Situé à seulement une demi-heure de Paris, dans le village de Versailles, ce site attire chaque année entre 9 et 10 millions de visiteurs ! Construit dans les années 1600, le château de Versailles a été pensé à l'origine pour servir de pavillon de chasse au roi Louis XIII. En 1682, le roi Louis XIV a décidé de déplacer la cour royale de Paris vers le village relativement calme de Versailles. 

Aujourd'hui, le château renferme des œuvres d'art étonnantes et une magnifique collection de 2 300 pièces. Compte tenu de sa taille, le château de Versailles peut sembler un peu envahissant au premier abord. La meilleure façon de visiter le vaste château est d'en découvrir les moindres recoins et secrets au cours d'une visite guidée. Si vous envisagez de visiter le château de Versailles, voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes options qui s'offrent à vous.

Pourquoi opter pour une visite guidée du château de Versailles ?

Évitez les files d'attente

L'un des principaux avantages d'une visite guidée du château de Versailles est l'accès coupe-file compris avec cette formule. Grâce aux entrées réservées aux personnes munies d'un billet de visite guidée, vous ne perdrez pas de temps à attendre dans les longues files d'attente. Il faut parfois compter entre 30 et 90 minutes pour entrer dans le château. Avec le bon billet, vous pourrez dépasser les longues files d'attente. Tout le temps que vous gagnez à l'entrée sera mieux exploité en explorant les merveilles du château de Versailles.

Anecdotes des guides

Les guides de la région connaissent les tenants et aboutissants du site et sont extrêmement bien informés. Ils ont beaucoup à partager, des histoires de coulisses du passé du château aux secrets de la famille royale, en passant par les événements marquants et bien d'autres récits passionnants ! De plus, une visite guidée vous permettra de visiter toutes les parties du château et des jardins, y compris les zones qui ne sont pas ouvertes au public lors des visites non accompagnées.

Attraction touristique authentique

Le château de Versailles est un grand bâtiment qui renferme pas moins de 2 300 pièces et de vastes jardins. Il est facile de s'y perdre et de passer à côté de nombreuses œuvres d'art incontournables. Un guide expert vous conduira à travers toutes les sections importantes, vous assurant de ne pas manquer les trésors cachés de ce remarquable château. Votre temps à l'intérieur sera exploité au mieux grâce à une visite guidée bien définie et organisée.

Options de visites guidées du château de Versailles

Accès coupe-file : Visite guidée du château et des jardins de Versailles depuis Paris

Accès coupe-file : dépassez les interminables files d'attente à l'entrée du château de Versailles grâce à ces billets coupe-file exclusifs. Votre hôte(sse) échangera votre bon mobile contre un billet physique et vous accompagnera ensuite à l'entrée B du château de Versailles.

Zones accessibles : Accédez à toutes les sections importantes du château, y compris les Appartements royaux, la Galerie des Glaces et les jardins de Versailles.

Guide touristique polyglotte : Découvrez le château de Versailles en compagnie de votre guide touristique parlant plusieurs langues.

Guide des visiteurs : Recevez avec votre billet un guide du visiteur du château de Versailles spécialement conçu pour vous aider à naviguer facilement dans les jardins du château. 

Non-inclus : Le billet ne comprend pas les navettes de/vers l'hôtel.

Visite guidée coupe-file du château de Versailles

Accès coupe-file : Avec l'accès coupe-file exclusif, ne perdez pas de temps dans les longues files d'attente. Retrouvez votre guide, récupérez vos billets et entrez directement dans le château de Versailles pour commencer votre visite.

Zones accessibles : Accédez à toutes les sections importantes du château, y compris les Appartements royaux, la galerie des Glaces, les jardins de Versailles et la galerie des Carrosses.

Guide local(e) expert(e) : Explorez le château de Versailles et découvrez l'histoire et les secrets du château grâce à votre guide. 

Guide des visiteurs : Recevez avec votre billet un guide du visiteur du château de Versailles spécialement conçu pour vous aider à vous déplacer facilement dans l'enceinte du château.

Non-inclus : Les jardins de Versailles ou le domaine de Marie-Antoinette, ou les navettes aller-retour de/vers Paris.

Billet coupe-file pour le château de Versailles en train au départ de Paris

Accès coupe-file : Avec l'accès coupe-file exclusif, ne perdez pas de temp dans les longues files d'attente. Retrouvez votre guide, récupérez vos billets et passez directement par l'entrée pour commencer votre visite du château de Versailles.

Zones accessibles : Accédez à toutes les sections importantes du château, y compris les Appartements royaux, la Galerie des Glaces, les jardins de Versailles, les spectacles des Grandes Eaux Musicales et des Jardins Musicaux .

Guide polyglotte : Explorez le château de Versailles et découvrez l'histoire et les secrets du château grâce à votre guide. 

Audioguide (en option) : Disponible en anglais, chinois, japonais, allemand, coréen, italien, russe et portugais. Si vous optez pour un audioguide, vous ne serez pas accompagné(e) d'un(e) en personne.

Non-inclus : Pas applicable.

Foire aux questions : Visite guidée du château de Versailles

Puis-je éviter la file d'attente avec un billet de visite guidée ?

Oui, tout comme les billets coupe-file, les visites guidées disposent d'un accès réservé, la porte B, dont la file est beaucoup plus courte que celle de la porte A. À la porte B, les files d'attente ne durent généralement que 10 à 15 minutes.

Dans quelles langues les audioguides sont-ils disponibles ?

Les audioguides du château de Versailles sont disponibles en 11 langues : espagnol, mandarin, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais et russe.

Dans quelles langues les visites guidées sont-elles proposées ?

Les visites guidées du château de Versailles sont proposées en plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien. Vous pouvez choisir la langue de votre visite en réservant vos billets en ligne.

À quelle distance de Paris se trouve le château de Versailles ?

Le château de Versailles est situé à environ 40 minutes à l'ouest de Paris.

Une visite guidée du château de Versailles inclut-elle un transport ?

Les visiteurs peuvent opter pour une formule de visite avec un transport aller-retour de Paris à Versailles. Avec cette option, il vous suffit de vous rendre à un point de rencontre désigné à Paris et votre hôte vous accompagnera au château en train ou en autocar.

Quel est le meilleur moment pour visiter Versailles en évitant la foule ?

Pour visiter le château de Versailles sans trop de monde, le meilleur moment est pendant la basse saison (du 1er novembre au 31 mars). Pendant les mois les plus creux, les heures qui suivent immédiatement l'ouverture et qui précèdent la fermeture pour la journée sont celles où la foule est la plus faible. N'importe quel moment entre 9 h et 11 h et après 15 h est idéal pour visiter le château.

Choosing The Best Palace of Versailles Tour

One of the most popular historical destinations in France, the Palace of Versailles is a remarkable architectural marvel that deserves your time. Located just half an hour away from Paris, in the village of Versailles, this complex attracts anywhere between 9 to 10 million visitors annually! Built in the 1600s, the Palace of Versailles was initially designed to function as a hunting lodge for King Louis XIII. In 1682, King Louis XIV decided to move the royal court from Paris to the relatively quiet village of Versailles. 

Today, the Palace houses stunning pieces of art and a magnificent collection of 2300 rooms. Given its size, the Palace of Versailles can seem a little overwhelming at first. A guided tour is the best way to discover the vast Palace. If you're planning to visit the Palace of Versailles, here's everything you need to know about your options.

Why Choose a Guided Tour of Versailles?

Skip the line

One of the biggest advantages of a guided tour of Versailles is the skip-the-line access. With dedicated entrances for people who hold a guided tour ticket, you won't have to waste any time waiting in long lines that can take anything between 30-90 minutes to get into the Palace. Simply follow your guide and move right past the long lines. All the time you save at the entrance can be better utilized exploring the wonders of the Palace of Versailles.

Insider Knowledge

The local guides know the ins and out of the attraction and are extremely knowledgeable. From behind the scenes stories about the palace's past to secrets, facts and everything in between, the guides have a lot to share. Moreover, a guided tour will allow you to efficiently tour all the parts of the palace and gardens, including areas that are not open to the public on unaccompanied tours.

Efficient Sightseeing Experience

The Palace of Versailles is a large complex with 2300 rooms and vast gardens. It is easy to get lost here and miss out on many of the must-see attractions. An expert guide will take you through all the important sections, ensuring you don’t miss out on the hidden treasures of this remarkable Palace. With a well-defined tour starting and end point, your time inside will be efficiently utilized.

Palace of Versailles Guided Tour Options

Skip the Line: Versailles Palace & Gardens Guided Tour from Paris

Skip-the-Line Access: skip past the never-ending lines at the Palace of Versailles entrance with these exclusive priority access tickets. Your host will exchange your mobile voucher for a physical ticket and then escort you through the designated Entrance B of the Versailles Palace.

Area of access: Get access to all the important sections of the palace, including the Royal Apartments, Hall of Mirrors, and the Versailles Gardens.

Multilingual Tour Guide: Gain insight into the Palace of Versailles as you explore the grounds with your multilingual local tour guide.

Visitors Guide: Receive a specially crafted Versailles Palace Visitor's Guide with your ticket to help you easily navigate through the palace grounds. 

Exclusions: The ticket does not include hotel transfers.

Skip The Line Guided Tour of Versailles Palace - 75 Minutes Classic

Skip-the-Line Access: With exclusive, skip the line access, don’t waste any time standing in long queues. Meet your local guide, collect your tickets and go straight through the entrance to begin your Palace of Versailles tour.

Area of access: Get access to all the important sections of the palace, including the Royal Apartments, Hall of Mirrors, the Versailles Gardens, and the Carrosses Gallery.

Expert Local Guide: Explore the Versailles Palace and learn the history and secrets of the Palace from your expert local guide. 

Visitors Guide: Receive a specially crafted Versailles Palace Visitor's Guide with your ticket to help you easily navigate through the palace grounds. 

Exclusions: Versailles Gardens or Marie Antoinette's Estate, or return transfers to/from Paris.

Skip the Line Palace of Versailles by Train from Paris

Skip-the-Line Access: With exclusive, skip the line access, don’t waste any time standing in long queues. Meet your local guide, collect your tickets and go straight through the entrance to begin your Palace of Versailles tour.

Area of access: Get access to all the important sections of the palace, including the Royal Apartments, Hall of Mirrors, the Versailles Gardens, Musical Fountain Show & Musical Gardens Show.

Multilingual Local Guide: Explore the Versailles Palace and learn the history and secrets of the Palace from your expert local guide. 

Audio guide (optional): Available in English, Chinese, Japanese, German, Korean, Italian, Russian and Portuguese. If you opt for an audio guide, a local guide will not be available.

Exclusions: None

Guided tours of the Palace of Versailles - Frequently Asked Questions

Can I skip the line with a guided tour ticket?
Yes. Just like skip the line tickets, guided tours have a dedicated entrance - Gate B, that is a much shorter line compared to Gate A. At Gate B, the waiting time is usually under 10-15.

What languages are the audio guides available in?

Audio Guides at the Palace of Versailles are available in 11 languages: Spanish, Chinese, English, French, German, Italian, Japanese, Korean, Polish, Portuguese and Russian.

What languages are guided tours available in?

Guided tours of the Palace of Versailles is available in multiple languages, including English, French, Spanish and Italian. You can choose your preferred tour language while booking your tickets online.

How far is the Versailles Palace from Paris?

The Château de Versailles is located approximately 12 miles (40 minutes) West of Paris.

Do Palace of versailles guided tours include transportation?

Visitors can opt for a tour option with return transfers from Paris to Versailles. With this option, simply make your way to a designated meeting point in Paris and your host will escort you to the Palace via train or private coaches

When is the best time to visit Versailles without the crowds?
The best time to visit the Palace of Versailles, in terms of crowds, is the low season (1 November to 31 March). During the low months, the hours immediately after opening and before closing for the day are when the crowd is at its thinnest. Anytime between 9:00 AM to 11:00 AM and after 3:00 PM would be the best time to visit the palace.