jardin de versailles

Les jardins du château de Versailles

L'un des plus grands et des plus magnifiques jardins du monde, les Jardins de Versailles sont une véritable une œuvre d'art. Construits sur l'ordre de Louis XIV en 1661 et dessinés par le célèbre paysagiste André Le Nôtre, les jardins étaient considérés comme tout autant importants que le château et il a fallu plus de 40 ans pour les terminer. Tâche monumentale, les marécages et les prairies ont été défrichés et de grandes quantités de terre ont dû être déplacées pour aménager les parterres, les bassins, l'Orangerie et les canaux. Des arbres ont été acheminés de tous les coins de France et des milliers de personnes ont travaillé ensemble pour donner vie aux jardins. 

Marqués par des allées, des bassins, des sculptures, des parterres et des bosquets, les jardins témoignent du sens du détails français du XVIIe siècle et offrent une vue spectaculaire.

Jardins de Versailles : Parterres et allées

feature-box_0

Trois grands parterres bordent le jardin du château : le parterre du Nord, le parterre du Midi et le parterre d'Eau. Ces parterres sont constitués de parterres de plantes disposés de manière symétrique.

Le parterre d'Eau, qui comprend deux grands bassins rectangulaires, est une belle représentation de la lumière comme élément de décoration, car il reflète les rayons du soleil et éclaire le mur extérieur de la galerie des Glaces.

Les parterres du Nord et du Midi entourent la base du château et sont visibles depuis le parterre d'Eau. Deux statues de bronze coulées en 1688, Le Rémouleur et une Vénus pudique, marquent le début du parterre du Nord. Le parterre est divisé en deux grandes parties centrées chacune sur un bassin circulaire. Il s’achève, au nord, par le bassin de la Pyramide. Conçue par Charles Le Brun, la pyramide a été construite en trois ans et elle est composée de quatre vasques de plomb superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb.

Le parterre du Midi, également appelé jardin des Fleurs, est accessible par un escalier entouré de deux sphinx en bronze de chaque côté. Depuis la balustrade, on peut admirer une vue imprenable sur l'Orangerie.

Jardins de Versailles : L'Orangerie

feature-box_0

Bâtie par Louis Le Vau, l'Orangerie compte un total de 1055 arbres en caisses plantés dans des boîtes décoratives et est l'une des parties les plus exotiques de tout le Jardin de Versailles. On y trouve les orangers préférés du roi Louis XIV ainsi que des citronniers, des lauriers roses, des grenadiers, des oliviers et des palmiers. L'Orangerie peut être aperçue depuis l'appartement de la Reine et depuis la plupart des appartements de l'aile sud. Le centre de l'Orangerie est marqué par un étang circulaire d'où partent six pelouses aux motifs complexes. Il y a également une galerie centrale de plus de 150 mètres de long avec un plafond voûté de 13 mètres de haut qui mène au jardin.

Jardins de Versailles : Les allées

feature-box_0

Les allées sont l'une des plus belles caractéristiques du parc royal du château de Versailles. Conçues autour de deux axes, nord-sud et est-ouest, plusieurs circuits peuvent être suivis lors de vos promenades. 

L'allée de l'Eau, également connue sous le nom d'allée des Marmousets, a été conçue par Le Nôtre en 1664 et est bordée de 14 belles fontaines représentant des enfants tenant de petits bassins d'eau, des tritons et des satyres. Commençant au bassin de Neptune, le chemin passe par le parterre d'Eau et se termine à l'Orangerie et à la pièce d'Eau des Suisses. 

L'allée royale est une large allée escarpée qui commence à l'amphithéâtre de Latone et se termine au bassin d'Apollon. Le chemin est bordé de marronniers d'Inde, de conifères, de charmes communs ainsi que de sculptures de Puget, célèbre sculpteur baroque. Pour apprécier la beauté de ces immenses jardins, rien de mieux que de s'y promener à pied.

Jardins de Versailles : Les sculptures

feature-box_0

Fort de 386 sculptures en bronze, marbre et plomb, le château est le plus grand musée de sculpture en plein air du monde. Représentant divers thèmes tels que l'amour, la célébration, le pouvoir et la gloire, les sculptures ont toutes été commandées par Louis XIV et utilisées comme métaphores de la puissance, de la magnanimité et de la force du roi. L'un des thèmes majeurs de l'œuvre est Apollon, le dieu du soleil, tel qu'on le voit dans le bassin de Latone qui représente l'enfance d'Apollon, au bassin du Dragon qui met en scène sa gloire et qui présente un python transpercé des flèches d'Apollon. 

Avec l'âge, le thème des sculptures de Louis XIV s'est orienté vers la représentation de l'enfance. Insistant sur le fait que « l'enfance doit être partout », les jardins ont commencé à voir des statues d'enfants jouant avec des tritons et chevauchant des dauphins. 

Grâce à une collection de statues et de sculptures de certains des plus grands artistes du XVIIe siècle, ce patrimoine est admiré par des millions de visiteurs chaque année et de grands efforts sont faits pour préserver les œuvres des jardins.

Jardins de Versailles : Les bosquets

feature-box_0

Petits parcs dans les bois, les bosquets de Versailles sont entourés de bassins, de vases et de statues. Dans les grands jardins, on comptait autrefois quinze petits bosquets qui servaient de salons de plein air. Parmi eux, le bosquet de la Reine qui met en valeur les tulipes de Virginie, le bosquet de la Salle de Bal qui a été conçu comme un amphithéâtre de verdure, le bosquet des Marronniers qui est orné de deux rangées de marronniers et le bosquet des Bains d'Apollon, un jardin de style anglais avec un lac au centre et un grand rocher artificiel agrémenté de cascades et d'une grotte. 

Les autres bosquets à explorer sont le bosquet de la Girandole, le bosquet de la Colonnade, le bosquet des Dômes, le bosquet de l'Encelade, le bosquet de l'Obélisque, le bosquet de l'Étoile, le bosquet du Dauphin, le bosquet du Théâtre d’Eau, le bosquet des Trois Fontaines et le bosquet de l'Arc de Triomphe. La plupart d'entre eux ont été restaurés avec de nouveaux décors sculptés et des arbres rares. Des cascades à plusieurs niveaux, des rampes de marbre, des haies de buis, des coquillages et des vases de plomb, les éléments des bosquets ont continué à étonner les visiteurs des jardins de Versailles.

Foire aux questions : Les jardins de Versailles

1. Quels sont les jours de fermeture du château et des jardins de Versailles ?

Le château et les jardins sont ouverts au public tous les jours de l'année.

2. Ai-je besoin de billets spécifiques pour visiter les jardins et les bassins de Versailles ?

Oui, les billets pour le château et les jardins sont vendus séparément. Les billets d'entrée standard ne comprennent pas l'accès aux jardins et aux bassins. Toutefois, avec le billet Passeport, vous pourrez visiter l'ensemble du domaine, y compris le château, les jardins et les spectacles des Grandes Eaux Musicales.

3. Qu'est-ce que le billet Passeport Versailles ?

Le billet Passeport de Versailles est une formule de billet qui vous donne accès à l'ensemble du domaine. Avec le Passeport Versailles, vous pourrez visiter le château avec audioguide, le domaine du Trianon, les expositions temporaires, les jardins et le parc, la galerie des Carrosses et assister aux spectacles des Grandes Eaux Musicales ou encore des Jardins Musicaux.

4. Combien de temps à l'avance puis-je acheter mes billets ?

Vous pouvez acheter des billets pour le château de Versailles jusqu'à 3 mois à l'avance.

5. Quelles sont les horaires du château de Versailles ?

Le château de Versailles est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h 30. La dernière entrée est à 17 h. Il est fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Château de Versailles : Billets d'entrée avec audioguide

Confirmation immédiate
Audioguide
Horaires flexibles
Billets mobiles
En savoir plus +
18 €

Château de Versailles : Visite guidée avec accès coupe-file

1 h 30
Coupe-file
Billets mobiles
Guide
Annulation flexible
En savoir plus +
55 €

Château de Versailles : Visite avec accès coupe-file

Durée : 90 minutes
Coupe-file
Billets mobiles
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
59 €

Combo: Palace of Versailles + Louvre Museum Tickets

Mobile Tickets
En savoir plus +
37 €

Château de Versailles : Billets coupe-file avec navettes aller-retour

Coupe-file
Audioguide
Transport en autocar
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
69 €

Accès coupe-file : Visite guidée du château et des jardins de Versailles depuis Paris

Coupe-file
Guide
Navettes en autocar
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
99 €

One of the largest and most magnificent gardens in the world, the Gardens of Versailles are truly a work of art. Built on the order of Louis XIV in 1661and designed by the famous landscape designer André Le Nôtre, the gardens were considered just as important as the palace and took over 40 years to complete. A monumental task, marshes and glasslands were cleared and large amounts of soil had to be shifted in order to lay out the flowerbeds, the fountains, the Orangerie and the canals. Trees were brought in from all corners of France and thousands of men worked together to bring the gardens to life. 

Marked by walks, fountains, sculptures, parterres and groves, the gardens stand as a testimony of 17th century French detailing and design and offer a spectacular sight. 

Parterres And Paths

feature-box_0

Three large parterres line the garden side of the Palace- The North Parterre, South Parterre and Water Parterre and consist of plant beds that are laid out in symmetrical patterns. 

The Water Parterre features two large rectangular pools and is a beautiful illustration of light as an element of decoration, as it reflects the sun’s rays and lights up the outside wall of the Hall of Mirrors. 

The North and South Parterres surround the base of the palace and can be viewed from the Water Parterre. The start of the North Parterre is marked by two bronze statues cast in 1688 - The Grinder and Modest Venus. A large circular pool featuring the Pyramid Fountain divides the area. Designed by Charles Le Brun, the fountain took three years to build and is composed of three tiers of lead basins held up by, dolphins, crayfish and Tritons. 

The South Parterre, also known as the flower garden, can be accessed by a few steps with two bronze sphinxes on either side. From the balustrade, you can admire a stunning view of the Orangery.  

The Orangery 

feature-box_0

Built by Louis Le Vau, the Orangery has a total of 1055 trees planted in decorative boxes and is one of the most exotic parts of the entire Versailles Garden. It  features King Louis XIV's favorite orange trees as well as lemon, oleander, pomegranate, olive and palm trees. The Orangery can be viewed from the queens apartment and from most of the South Wing apartments. The centre of the Orangery is marked by a circular pond from which six intricately patterned lawns extend out of. It also features a central gallery that is  more than 150 metres long with a 13-metre-high vaulted ceiling and leads out into a beautiful ornamental garden. 

The Walks

feature-box_0

Some of the best features of the Château de Versailles royal grounds are the walks. Designed around two axes, north-south and east-west, there are several distinct paths that can be followed. 

The Water Walk, also known as the infant walk, was designed by Le Nôtre in 1664 and is lined with 14 beautiful fountains depicting children holding small basins of water, tritons and satyrs. Beginning at the Neptune Fountain, the path goes past the Water Parterre and ends at the Orangery and the Lake of the Swiss Guards. 

The Royal Way is a broad steep alley that starts at Leto’s amphitheatre and ends at the Iconic Apollo’s Fountain. The path is lined with horse chestnut trees, yew trees, hornbeam as well as  sculptures by Puget, a famous Baroque sculptor. The beauty of these immense gardens is best experienced on foot.

The Sculptures

feature-box_0

With 386 bronze, marble and lead Sculptures in the Château de Versailles, it is the biggest open-air sculpture museum in the world. Depicting various themes of love, celebration, power and glory, the sculptures were all commissioned by Louis XIV and used as metaphors for the King’s power, magnanimity and strength. A major theme of the artwork is Apollo, the sun god, as seen in Latona’s Fountain that depicts Apollo’s childhood, to The Dragon Fountain showcasing his glory that featuring a Python pierced with Apollo’s arrows. 

As  Louis XIV got older, the theme of the sculptures shifted to depict childhood. Insisting that ‘childhood must be everywhere’, the gardens started to see statues of children playing with newts and riding dolphins. 

With a collection of statues and sculptures by some of the greatest artists of the 17th century, this heritage is admired by millions of visitors each year and great efforts are taken to preserve the works in the gardens. 

The Groves

feature-box_0

Little parks within the woods, the Groves of Versailles are adorned with fountains, vases and statues. Set within the greater gardens, there are fifteen small groves that once served as open-air salons. Among these, there is the Queens Grove that highlights the Virginia tulip trees, the Ballroom Grove that was designed as an amphitheater of greenery, the Chestnut grove that is adorned with two rows of chestnut trees and Apollo's Baths Grove, an English-style garden with a lake in the center and a large artificial rock enhanced with cascades and a grotto. 

The other Groves to explore are the Girandole Grove, Colonnade Grove, Grove of the Domes, Enceladus Grove, Obelisk Grove, Star Grove, Water Theatre Grove, Grove of the Three Fountains and Triumphal Arch Grove. Many of these have been restored with new sculpted decor and rare trees. From multiple level cascades, marble ramps, boxwood hedges, shells and lead vases, the elements of the groves have continued to amaze visitors of the Versailles Gardens.