château de Versailles

Comment couper les files au château de Versailles

Le château de Versailles, l'une des attractions touristiques les plus populaires de France, accueille chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs. Véritable œuvre d'art, le château de Versailles est visité par environ 10 millions de personnes chaque année. Plus important encore est le nombre de personnes qui visitent ses jardins royaux. En raison de sa popularité, les files d'attente pour entrer au château de Versailles sont parfois interminables. Si vous souhaitez visiter le château de Versailles et ne pas passer votre précieux temps dans la queue, voici ce que vous devez savoir.

acces château de Versailles

Le château de Versailles dispose de deux entrées principales : la porte A et la porte B.

La porte A : Réservée aux visiteurs qui achètent des billets sur place ainsi qu'à ceux qui détiennent des billets d'entrée standard ou des billets de passeport standard.
La porte B : Réservée aux visiteurs munis de billets d'entrée coupe-file, de billets Passeport coupe-file et de billets avec visites guidées.

Pour éviter la file d'attente à Versailles, la seule garantie est d'acheter des billets d'entrée/passeport en ligne. Avec ces billets, vous ne faites la queue qu'une seule fois à la porte B et celle-ci ne dure généralement que 20 minutes. En revanche, les files d'attente à la porte A peuvent facilement prendre jusqu'à une heure. Si vous achetez vos billets sur place, vous devrez y ajouter 40 minutes supplémentaires, ce qui allongera votre temps d'attente jusqu'à 2 heures.

Château de Versailles : Combien de temps pour entrer

Achat de vos billets du château de Versailles sur place

– Files d'attente pour acheter des billets : 30 à 40 minutes.
– Files d'attente à la porte A avec des détenteurs de billets d'entrée standard achetés en ligne: 60 minutes.

Temps total passé à attendre et à faire la queue : 1 h 40.

Billets d'entrée standard/Passeport en ligne

– Files d'attente à la porte A avec avec les personnes qui achètent les billets sur place : 60 minutes.

Temps total passé à attendre et à faire la queue : 60 minutes.

Billets coupe-file / Passport

– Files d'attente à la porte B : 15 à 20 minutes.

Temps total passé à attendre et à faire la queue : 20 minutes.

Visites Château de Versailles

– Files d'attente à la porte B : 15 à 20 minutes.

Temps total passé à attendre et à faire la queue : 20 minutes

Les bons gestes pour éviter la queue au château de Versailles

Illustrant plus de cinq siècles d'histoire de France, le château de Versailles renferme des œuvres d'art remarquables et a de nombreuses choses à vous faire découvrir ! L'une des attractions les plus populaires en France, le château et les jardins royaux accueillent près de 10 millions de visiteurs chaque année. Compte tenu du nombre de touristes, les files d'attente aux guichets peuvent facilement dépasser 60 minutes, avec un temps d'attente qui peut atteindre au moins 2 heures en haute saison. Toutefois, il est inutile de s'en contenter, car nous vous proposons de nombreux moyens pratiques pour éviter la file d'attente au château de Versailles.

1. Réservez vos billets à l'avance afin d'éviter les files d'attente

La file d'attente pour les billets et le contrôle de sécurité à Versailles sont connus pour être particulièrement longues. Si vous achetez vos billets sur place, vous devrez faire la queue deux fois, une fois au guichet et une autre fois au contrôle de sécurité. Cela peut facilement prendre jusqu'à 1 h 30 de votre temps pendant la haute saison. La meilleure façon d'éviter ces longues attentes est de réserver vos billets coupe-file Versailles en ligne à l'avance. Avec ce billet, vous n'aurez à faire la queue qu'une seule fois à la porte B.

2. Optez pour une visite guidée et évitez la queue

Optez pour une visite guidée du château de Versailles et évitez les longues files d'attente. Grâce à une entrée spécialement réservée aux visites guidées, entrez rapidement dans le château et commencez votre exploration. Les visites guidées ont également l'avantage de bénéficier d'un guide expert qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps au château, en vous montrant tous les principaux points forts et en vous aidant à naviguer dans les couloirs royaux du château.

3. Choisissez le bon moment pour votre visite

Le château est ouvert aux touristes du mardi au dimanche chaque semaine et atteint des pics de fréquentation pendant le weekend. Comme la plupart des touristes viennent de Paris, le château est le plus fréquenté entre 11 h et 15 h. Pour éviter la foule, tentez de visiter le château immédiatement après son ouverture ou juste avant sa fermeture afin d'explorer le domaine royal à votre propre rythme.

Comparez nos billets coupe-file Versailles
Château de Versailles : Visite avec accès coupe-file
Château de Versailles : Visite guidée avec accès coupe-file
Accès prioritaire

Accès prioritaire

Zones accessibles

- Château (appartements + galerie des Glaces)
- Parc
- Galerie de Carrosses
- Jardins
- Spectacle des Grandes Eaux Musicales
- Spectacle des Jardins Musicaux
- Hameau de la reine Marie-Antoinette
- Domaine de Trianon

Zones accessibles

- Château (appartements + galerie des Glaces)
- Parc
- Galerie des Carrosses
- Jardins de Versailles

Non inclus

- Visite guidée du château de Versailles
- Transport de/vers Paris

Non inclus

- Entrée aux jardins les jours des spectacles des Grandes Eaux Musicales et des Jardins Musicaux
- Transport de/vers Paris
- Hameau de la reine Marie-Antoinette

Porte d'entrée

Entrée B

Porte d'entrée

Entrée B

Annulation

Annulation jusqu'à 24 heures à l'avance pour un remboursement complet.

Annulation

Ces billets ne peuvent pas être annulés.

À partir de
À partir de

Foire aux questions : Billets coupe-file Versailles

Combien de temps devrai-je faire la queue si j'achète mes billets sur place ?

Si vous décidez d'acheter vos billets sur place, vous devrez faire la queue une fois au guichet, puis à l'entrée à la porte A. En haute saison, cela peut facilement prendre jusqu'à deux heures de votre temps.

Les billets coupe-file sont-ils disponibles en ligne à l'avance ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets coupe-file Versailles à l'avance en ligne. Grâce à ces billets, vous n'aurez pas à faire la queue au guichet et ne devrez faire la file que pendant une courte durée à l'accès réservée, la porte B. À la porte B, les files d'attente ne durent généralement que 10 à 15 minutes.

Les visites guidées me font-elles gagner du temps en évitant la file d'attente ?

Oui, tout comme les billets coupe-file, les visites guidées disposent d'un accès réservé, la porte B, dont la file est beaucoup plus courte que celle de la porte A. À la porte B, les files d'attente ne durent généralement que 10 à 15 minutes.

Quel est le meilleur moment pour visiter Versailles sans trop de monde ?

Pour visiter le château de Versailles sans trop de monde, le meilleur moment est pendant la basse saison (du 1er novembre au 31 mars). Pendant les mois les plus creux, les heures qui suivent immédiatement l'ouverture et qui précèdent la fermeture pour la journée sont celles où la foule est la plus faible. N'importe quel moment entre 9 h et 11 h et après 15 h est idéal pour visiter le château.

Visiter le château de Versailles

Château de Versailles : Billets coupe-file et visite avec audioguide
Billets château de Versailles et audioguide
Château de Versailles : Visite guidée coupe-file
Château de Versailles : Visite et accès prioritaire avec transport depuis Paris

Palace of Versailles

How To Skip The Line At The Palace of Versailles

One of the most popular tourist attractions in France, the Palace of Versailles sees well over tens of thousands visitors every day. A work of art in itself, the Palace of Versailles is visited by approximately 10 million people every year. Even larger is the number of people who visit its royal gardens. As a result of its popularity, the queues to enter the Palace of Versailles are extremely long. If you wish to visit the Palace of Versailles and not spend your precious time standing in the queue, here is what you need to know.

The Palace of Versailles Entrance

The Palace of Versailles has two main entrances - Gate A and Gate B.

Gate A - Used by visitors who buy tickets on-site as well as those who hold standard admission tickets or standard Passport tickets.
Gate B - Used by visitors who hold skip the line admission tickets, skip the line Passport tickets and guided tours.

The only guaranteed way to skip the line at Versailles is purchasing online skip the line admission/passport tickets. With them you only queue once at Gate B and this is usually 20 minutes long. On the other hand, lines at Gate A can easily extend up to 60 minutes. If you buy your tickets on-site, you're only going to add another 40 minutes to it, taking your waiting time to up to 2 hours.

Time taken to enter the Palace

Buying your Versailles tickets on-site

– Queuing up to buy tickets: 30-40 minutes
– Queuing up at Gate A with online standard admission ticket holders: 60 minutes

Total time spend waiting and queuing: 1 hour 40 minutes

Online standard admission/passport tickets

– Queuing up at Gate A with on-site ticket buyers: 60 minutes

Total time spend waiting and queuing: 60 minutes

Online skip the line admission/passport tickets

– Queuing up at Gate B: 15-20 minutes

Total time spend waiting and queuing: 20 minutes

Guided Tours of the Palace of Versailles

– Queuing up at Gate B: 15-20 minutes

Total time spend waiting and queuing: 20 minutes

Your best bets to skip the line at the Palace of Versailles

Illustrating over five centuries of French history, the Palace of Versailles houses remarkable works of art and has plenty to explore! One of the most popular attractions in France, the Palace and Royal Gardens see nearly 10 million visitors every year. Given the number of tourists, the waiting times in queues at the ticket offices easily extend past 60 minutes, with at least 2 hours of wait time during the peak season. However, you don't need to settle for this as there are multiple easy ways to skip the Versailles queue.

1. Book your tickets in advance to skip the line

The line at both the ticket queue and the security check at the Versailles are known for being notoriously long. Buying your tickets on-site will lead to having to queue up twice, once at the ticket counter and again at the security check. This can easily take up to 1.5 hours of your time during the peak season. The best way to avoid the long wait times is to book your Palace of Versailles skip the line tickets online in advance. With this ticket, you will only have to queue up once at Gate B.

2. Go on a guided tour to skip the line

Opting for a guided tour of the Palace of Versailles is also a great way to skip past the long queues. With a dedicated guided tour entrance (Gate B), quickly make your way into the Palace and begin exploring. Guided tours also have the added benefit of an expert guide who will help you make the most of your time in the palace, showing you all the major highlights and helping you navigate through the palace's royal corridors.

3. Choosing the right time to visit

The palace is open to tourists Tuesday-Sunday every week, with the most crowded days being the weekends. As most tourists travel to the Palace from Paris, it is most crowded between 11:00 AM - 3:00 PM. In order to beat the crowds, try to visit immediately after it opens or just before it closes to explore the royal grounds at your own pace.

Skipping the lines at Palace of Versailles - Frequently Asked Questions

How long will I have to queue if I buy my tickets on-site?
If you decide to buy your tickets on-site, you will have to queue up once at the ticket office and then at the entrance at Gate A. This can easily take up to 2 hours of your time during the peak season.

Are skip the line tickets available online in advance?
Yes, you can buy your skip the line Versailles tickets online in advance. With these tickets, you will not have to stand in line at the ticket office and queue up for a short duration at a dedicated access - Gate B. At Gate B, the queues are usually only 10-15 minutes long.

Do guided tours help me save time by skipping the line?
Yes. Similar to skip the line tickets, guided tours too have a dedicated access - Gate B - that is a much shorter line comparatively to Gate A. At Gate B, the queues are usually only 10-15 minutes long.

When is the best time to visit Versailles with lesser crowds?
The best time to visit the Palace of Versailles, in terms of lesser crowds, is the low season (1 November to 31 March). During the low months, the hours immediately after opening and before closing for the day are when the crowd is at its thinnest. Anytime between 9:00 AM to 11:00 AM and after 3:00 PM would be perfect for visiting the palace.

Palace of Versailles Ticket Options

Versailles & Gardens Skip the Line Ticket with Audio Guide
Palace of Versailles All Access Passport Entry with Audio Guide
Skip The Line Guided Tour of Versailles Palace
Palace of Versailles Priority Access Tour from Paris with Transportation