château de Versailles

Le domaine de Versailles : Explorez le domaine du château royal

feature-box_0

La galerie de Carrosses (au sein de la Grande Écurie)

La galerie Carrosses est située sur le côté droit de la cour, en face de l'entrée du château. Remontez dans le temps en parcourant les œuvres présentées dans la galerie Carrosses. Créée par Louis-Philippe, la galerie abrite une précieuse collection de carrosses, traîneaux, voitures et harnais.

L'entrée à la galerie Carrosses est gratuite et ne nécessite pas de billet d'entrée.

feature-box_1

Le château

Le château de Versailles est l'un des monuments les plus prestigieux du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et « Monument historique ». Fort de plus de 700 pièces, le château de Versailles offre un aperçu de la vie des membres de la monarchie française pendant leurs plus belles années. Présentant plus de 60 000 œuvres d'art, Versailles est une véritable ode à cinq siècles d'histoire de France.

Parmi les pièces à explorer dans le château, on trouve le Grand Appartement du roi, le Grand Appartement de la reine, la galerie des Glaces, le musée d'histoire, la galerie des Batailles, la Chapelle royale, l'Opéra royal, l'appartement intérieur du Roi, les appartements du Dauphin et de la Dauphine. Toutes ces zones du château sont situées le long d'un parcours facile que vous pouvez suivre sans vous tromper.

feature-box_2

Le hameau de la reine

Pour se reposer des affaires royales et des affaires de la cour, les rois de Versailles se sont fait construire quelques espaces intimes à proximité du parc du château. A côté du parc se trouve le domaine de Trianon, qui abrite le Grand Trianon et le Petit Trianon, ainsi que le hameau de la Reine et divers jardins d'ornement.

Le domaine est peut-être davantage associé à la reine Marie-Antoinette qui a fait réaliser de merveilleux jardins paysagers centrés autour d'un hameau de cottages.

feature-box_3

Le domaine de Trianon

Le Grand Trianon est un bâtiment architectural unique que le roi Louis XIV a aménagé en résidence privée où il pouvait passer du temps avec Madame de Maintenon. À l'origine, il était connu sous le nom de « Trianon de marbre » en raison des panneaux de marbre rose qui ornaient les élégantes façades du palais.

Le Petit Trianon était un chef-d'œuvre néo-classique construit pour le roi Louis XV. Cette résidence royale symbolisait la passion du roi pour les sciences botaniques : il tenait à avoir une maison au cœur des jardins auxquels il consacrait une grande partie de son temps.

feature-box_4

Les jardins et parcs

Le château de Versailles s'étend sur 800 hectares et son parc est couvert de vastes jardins, de bassins mis en musique, d'orangeries, de parterres et autres. Les jardins ont été conçus par le célèbre architecte André Le Nôtre et ils sont aussi époustouflants que le château lui-même.

Ornés de sculptures, de bosquets et de bassins, ces jardins sont le reflet de l'esthétique royale française. Les jardins sont particulièrement spectaculaires au printemps et les week-ends, lorsque des centaines de fontaines s'animent sur des airs de musique baroque.

Visiter le château de Versailles

Billet Château de Versailles avec audioguide
Château de Versailles : Billets coupe-file et visite avec audioguide
Billet Château de Versailles et audioguide
Château et jardins de Versailles : Visite guidée coupe-file
Château de Versailles : Visite guidée coupe-file

Carrosses Gallery Palace of Versailles

Carrosses Gallery (The Royal Stables)

The Carrosses Gallery is located at the right side of the courtyard, across from the Castle entrance. Step back in time as you browse through the works showcased at the the Carrosses Gallery. Created by Louis-Philippe, the gallery houses a valuable collection of carriages, sleds, cars and harnesses.


Entry to the Carrosses Gallery is free and does not require an admission ticket.

The chateau of Versailles

The Chateau

The Château de Versailles is one amongst the world’s most prestigious monument, designated a UNESCO World Heritage site and “Monument historique”. With over 700 rooms, the Palace of Versailles offers a sneak peek into the lives of the French monarchy’s during their most influential years. Displaying over 60,000 artwork collections, Versailles is an ode to five centuries of French History.


Some of the rooms to explore in the Castle are The Grand Apartment of the King, The Grand Apartment of the Queen, The Hall of Mirrors, the Museum of History, Battle Gallery, Royal Chapel, Royal Opera, The King’s Inner Apartment, The Apartments of the Dauphin and the Dauphine. All these areas in the Palace are along an easy trail which you can follow without getting confused.

Marie Antoinette's Estate Versailles

Marie Antoinette’s Estate

To take a breather from regal affairs and matters of the court, the Kings of Versailles built themselves a few intimate spaces close to Palace park. Adjacent to the Petit Park is the estate of Trianon, home to the Grand Trianon and Petit Trianon palaces, as well as the Queen’s Hamlet and a variety of ornamental gardens.


The estate is perhaps most closely associated with Queen Marie-Antoinette who commissioned marvellous landscaped gardens centred around a hamlet of cottages.

Palace of Versailles Estate of Trianon

Domaine De Trianon

The Grand Trianon is a unique architectural building which King Louis XIV used as a private residence where he could spend time with Madame de Maintenon. It was originally known as the ‘Marble Trianon’ on account of the pink marble panels which adorned the palace’s elegant façades.


The Petit Trianon was a neo-classical masterpiece built for King Louis XV. This royal residence was a symbol of the king’s passion for the botanical sciences: he was keen to have a home in the heart of the gardens to which he devoted so much of his time.

Palace of Versailles Gardens

The Gardens & Parks

The Château de Versailles is spread over 800 hectares and it's grounds are covered with sprawling gardens, musical fountains, orangeries, pattresses and more. The gardens were designed by famous architect André Le Nôtre and they are as breathtaking as the Palace itself.


Adorned by sculptures, groves and fountains, these gardens present a reflection of the royal French aesthetics. The gardens are especially spectacular during spring and weekends when hundreds of historic fountains come alive to the tunes of baroque music.

More Reads

Palace of Versailles Tickets

Palace of Versailles Entry Ticket with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Versailles & Gardens Skip the Line Ticket with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Palace of Versailles All Access Passport Entry with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Versailles Palace Skip The Line + Passport Entry with Audio Guide
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!
Skip The Line Guided Tour of Versailles Palace - 75 Minutes Classic
EXCLUSIVE OFFER: Book now & get a Montmartre Walking Tour worth €21 for free!