domaine de trianon

Le domaine de Trianon

À l'écart de toute cérémonie du château, le Domaine de Trianon est adjacent au Petit Parc et abrite le Grand Trianon, les palais du Petit Trianon, le Hameau de la Reine et divers jardins d'ornement. La construction du domaine de Trianon a commencé sous Louis XIV, mais c'est la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, qui est la plus étroitement associée à ce domaine, car elle y a souvent cherché refuge et a fait aménager de grands et merveilleux jardins paysagers centrés autour d'un hameau de chalets rustiques.

Explorez le domaine de Trianon

feature-box_0

Le Grand Trianon est un bâtiment architectural unique construit en 1687. La construction a été supervisée par le roi Louis XIV, et une fois terminée, elle a servi de résidence privée où il a pu passer du temps avec son épouse secrète, Madame de Maintenon. Il était à l'origine connu sous le nom de « Trianon de marbre » en raison du dallage de marbre rose qui ornaient les élégantes façades du palais.

feature-box_1

Le Petit Trianon est un chef-d'œuvre néo-classique construit pour le roi Louis XV. Cette résidence royale était un symbole de la passion du roi pour les sciences botaniques : il tenait à avoir une maison au cœur des jardins auxquels il consacrait une grande partie de son temps. En 1774, la reine Marie-Antoinette reçoit le Petit Trianon en cadeau du roi Louis XVI, car elle a du mal à s'adapter à la vie au palais et y trouve souvent refuge. Elle y est très attachée et en fait rapidement son domaine en le redécorant.

feature-box_2

Le hameau de la Reine est le résultat de la fascination de la reine pour les charmes de la vie rurale. Le village modèle s'inspire de l'architecture rustique traditionnelle de la Normandie et dispose d'un moulin à vent et d'une laiterie, ainsi que d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle de billard et d'un boudoir. Bien qu'il soit principalement réservé à l'éducation de ses enfants, Marie-Antoinette profite également du hameau pour faire des promenades et recevoir des invités.

Heures d'ouverture

Du mardi au dimanche de 12 h 30 à 18 h 30.

La dernière entrée a lieu à 18 h.

Entrées

L'entrée au Domaine de Marie-Antoinette, au Grand Trianon, au Petit Trianon et au hameau de la Reine est uniquement comprise dans le billet Passeport. Votre billet d'admission générale ne permet pas d'entrer dans ces parties du domaine.

Foire aux questions : Domaine de Trianon

1. Quelle formule de billet Château de Versailles dois-je choisir pour visiter le domaine de Marie-Antoinette et le domaine de Trianon ?

Les billets d'entrée générale ne donnent pas accès à ces parties du domaine. Vous devrez acheter le billet Passeport, avec lequel vous pourrez visiter l'ensemble du domaine, y compris le domaine de Marie-Antoinette, le Grand Trianon, le Petit Trianon et le hameau de la Reine

 2. Quels sont les jours de fermeture du château et des jardins de Versailles ?

Le château et les jardins sont ouverts au public tous les jours de l'année.

3. Ai-je besoin de billets spécifiques pour visiter les jardins et les bassins de Versailles ?

Oui, les billets pour le château et les jardins sont vendus séparément. Les billets d'entrée standard n'incluent pas l'accès aux jardins et aux bassins. Toutefois, avec le billet Passeport, vous pourrez visiter l'ensemble du domaine, y compris le château, les jardins et les spectacles des Grandes Eaux Musicales.

4. Qu'est-ce que le billet Passeport Versailles ?

Le billet Passeport de Versailles est une formule de billet qui vous donne accès à l'ensemble du domaine. Avec le Passeport de Versailles, vous pourrez visiter le château avec un audioguide, le domaine du Trianon, les expositions temporaires, les jardins et le parc, les spectacles des Grandes Eaux Musicales ou les Jardins Musicaux et la galerie des Carrosses.

5. Combien de temps à l'avance puis-je acheter mes billets ?

Vous pouvez acheter des billets pour le château de Versailles jusqu'à trois mois à l'avance. 

6. Quels sont les horaires du château de Versailles ?

Le château de Versailles est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h 30. La dernière entrée a lieu à 17 h. Il est fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Visiter le Château de Versailles

Billet Château de Versailles avec audioguide
Château de Versailles : Billets coupe-file et visite avec audioguide
Billets château de Versailles et audioguide
Château et jardins de Versailles : Visite guidée coupe-file
Château de Versailles : Visite guidée coupe-file

Château de Versailles : Billets d'entrée avec audioguide

Confirmation immédiate
Audioguide
Horaires flexibles
Billets mobiles
En savoir plus +
18 €

Château de Versailles : Visite guidée avec accès coupe-file

1 h 30
Coupe-file
Billets mobiles
Guide
Annulation flexible
En savoir plus +
55 €

Château de Versailles : Visite avec accès coupe-file

Durée : 90 minutes
Coupe-file
Billets mobiles
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
59 €

Combo: Palace of Versailles + Louvre Museum Tickets

Mobile Tickets
En savoir plus +
37 €

Château de Versailles : Billets coupe-file avec navettes aller-retour

Coupe-file
Audioguide
Transport en autocar
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
69 €

Accès coupe-file : Visite guidée du château et des jardins de Versailles depuis Paris

Coupe-file
Guide
Navettes en autocar
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
99 €

Estate Of Trianon

Away from all the ceremony of the Palace, the Estate of Trianon lies adjacent to the Petit Park and is home to the Grand Trianon, Petit Trianon palaces, the Queen’s Hamlet and a variety of ornamental gardens. Construction of the Trianon estate began under Louis XIV, however, It is most closely associated with Queen Marie-Antoinette, the wife of Louis XVI as she often sought refuge here and commissioned the large and marvelous landscaped gardens centered around a hamlet of rustic cottages.

Explore the Trianon Estate

feature-box_0

The Grand Trianon is a unique architectural building built in 1687. The construction was overseen by King Louis XIV, and once complete was used as a private residence where he could spend time with his secret wife, Madame de Maintenon. It was originally known as the ‘Marble Trianon’ on account of the pink marble panels which adorned the palace’s elegant façades.

feature-box_1

The Petit Trianon was a neo-classical masterpiece built for King Louis XV. This royal residence was a symbol of the king’s passion for the botanical sciences: he was keen to have a home in the heart of the gardens to which he devoted so much of his time. In 1774, Queen Marie-Antoinette received the Petit Trianon as a gift from King Louis XVI, as she has trouble adapting to life in the palace and often sought refuge here. She became greatly attached to the estate and rapidly made it her own by re-decorating it. 

feature-box_2

The Queen’s Hamlet is a result of the queen’s fascination with the charms of rural life. The model village was inspired by the traditional rustic architecture of Normandy and included a windmill and dairy, as well as a dining room, salon, billiard room and boudoir. Although it was reserved primarily for the education of her children, Marie-Antoinette also used the hamlet for promenades and hosting guests.

Hours

Tuesday - Sunday from 12:30 PM to 6:30 PM

Last entry is at 6:00 PM

Entrances

Entrance to the Marie Antoinette’s Estate, Grand Trianon, Petit Trianon and the Queen’s Hamlet is included only in the Passport Ticket. Your general admission ticket does not allow entry to these parts of the Estate.

Estate of Trianon - Frequently Asked Questions

Q. Which Versailles ticket option do I need to visit Marie Antoinette’s Estate & Domaine De Trianon?

General admission tickets do not include access to these parts of the estate. You will need to purchase the passport ticket, with which you will be able to visit the entire estate, including Marie Antoinette’s Estate, Grand Trianon, Petit Trianon and the Queen’s Hamlet

 Q. What days are the palace and gardens closed on?

A. The palace and the gardens are open to the public every day of the year.

Q. Do I need separate tickets for visiting the gardens and fountains of Versailles?

A. Yes, tickets for the Palace and the Gardens are separate. Standard admission tickets do not include access to the gardens and fountains. However, with the Passport ticket, you will be able to visit the entire estate, including the palace, the gardens and the fountain shows.

Q. What is the Versailles Passport ticket?

A. The Versailles Passport ticket is a ticket variant that gives you access to all of the estate. With the Versailles Passport, you will be able to visit the Palace with audioguide, the estate of Trianon, temporary exhibitions, the Gardens and the Park, the Musical Fountains Shows or the Musical Gardens and the Coach Gallery.

Q. How long in advance can I purchase my tickets?

A. You can purchase tickets to the Palace of Versailles up to 3 months in advance. 

Q. What are the Versailles open hours and timings?

A. The Palace of Versailles is open Tuesday through Sunday, from 9:00 AM to 6:30 PM. Last admission is at 5:00 PM. Closed on Mondays, 25 December and 1 January.